Projet travail social dans le domaine des addictions
La Haute Ecole de Travail Social du Nord-Ouest de la Suisse a publié des recommandations en allemand pour le travail social dans le contexte du soutien et de la prévention des addictions.
Depuis la fin de l’année 2024, la CRIAD soutient le développement d’un tel projet au niveau de la Suisse romande en cofinancement avec certains cantons romands.
Le projet consiste d’abord en la mobilisation des acteurs romands en workshops, ateliers et travaux de groupe. L’objectif est de mettre en commun des recommandations nationales qui puissent prendre en compte les spécificités régionales, faire connaître ces recommandations et, enfin, organiser une journée nationale et interdisciplinaire présentant les recommandations.
Évolution et mutations du résidentiel : phase 1 (projet terminé)
Principalement en 2020 puis avec un suivi en 2021 et 2022, avec plusieurs autres fournisseurs institutionnels et associatifs, la CRIAD a soutenu un projet de recherche du GREA, lequel,, aa analysé le rôle des institutions résidentielles sociothérapeutiques dans le champ des addictions fen Suisse romande. Les résultats de l’analyse ont été publiés dans un rapport et ont été communiqués au réseau sociosanitaire, ainsi qu’au grand public sous forme de brochure.
Évolution et mutations du résidentiel : phase 2 ( projet terminé)
Ils ont aussi servi de base pour l’organisation, en partenariat avec la Fédération Addiction en France, des « Assises du soin résidentiel en addictologie » qui ont eu lieu à Lyon l^en décembre 2022, ainsi que pour la rédaction d’un Manifeste et la production de vidéos sur ces thématiques. En partenariat avec la Fédération Addiction en France. La CRIAD a soutenu cette seconde phase du projet en cofinancement avec l’Office fédéral de la santé publique.
En soutenant ce projet, la CRIAD a permis la réalisation de nombreux matériels qui mettent en lumière les spécificités de ces institutions. Ces différentes publications ont souligné la complémentarité du résidentiel avec d’autres dispositifs et acteurs du réseau pour améliorer l’accompagnement socio-thérapeutique des personnes concernées.